Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, monsieur Dominic Cardy, et le sous-ministre, Gérald Richard, étaient de passage au District scolaire francophone Sud, le vendredi dernier (1er février). Cette visite de courtoisie aura permis au Ministre d’en apprendre davantage sur les enjeux et défis propres au district, mais également de découvrir de belles initiatives qui ont vu le jour dans nos écoles.

La journée a débuté à l’école Le Mascaret à Moncton qui est au nombre de trois écoles francophones au Nouveau-Brunswick qui servent d’écoles prototypes pour instaurer une nouvelle approche axée sur le développement des compétences.

Au bureau du district à Dieppe, M. Cardy a rencontré le personnel, il a assisté à une présentation de membres de l’équipe de gestion portant sur l’amélioration continue grâce à l’approche de l’Excellence du rendement et il a rencontré les trois récipiendaires du DSFS des Prix d’excellence en éducation 2018, soit Lise Maillet, Monique Vautour et Isabelle P. Desjardins.

Monsieur Cardy a ensuite visité le Centre éducatif Le Platinum à Dieppe avant de se rendre à l’école Mgr-François-Bourgeois de Shediac où le dîner a été préparé et servi par des élèves de la  7e et 8e année du programme Apprenti en action – Labo éducatif en alimentation Inc., sous la direction du chef Gene Cormier et de Rachel Schofield Martin, coordonnatrice en saine alimentation et entrepreneuriat social.

La journée s’est terminée à l’école Louis-J.-Robichaud où le ministre a été accueilli par les membres du Conseil des élèves. En plus de visiter l’école qui a de grands besoins en rénovation, il a assisté à une présentation sur le projet entrepreneurial Imprimerie LJR, à une autre sur le Club de robotique et à un spectacle présenté par des élèves de l’école qui comprenait la chanson thème de l’école.