Reconnaissant que la santé et le mieux-être sont à la base de tout apprentissage, il est prioritaire pour les écoles de mettre en place des conditions gagnantes afin de favoriser et de fournir un climat scolaire positif et un milieu d’apprentissage sécuritaire.

C’est dans ce but que les communautés d’écoles de Saint-Louis de Kent, de Dieppe/Memramcook et le District scolaire francophone Sud vous informent de la création de six capsules vidéos sur la santé mentale positive. Ce projet est une réalisation du cinéaste Jean-Pierre Desmarais, d’enseignants et d’élèves.

Les capsules vidéo visent à outiller les parents afin qu’ils puissent mieux accompagner leurs enfants dans le développement de compétences en santé mentale positive reliées à l’autonomie, l’appartenance et la compétence.

Les six vidéos et une fiche informative aux parents seront aussi disponibles sur le site internet du District scolaire francophone Sud et sur celui du Mouvement du mieux-être de la province du Nouveau-Brunswick. Ce projet rejoindra plus de 14 000 élèves, 3 400 enseignants et parents francophones du Nouveau-Brunswick.

La santé mentale joue un rôle fondamental sur notre capacité d’effectuer des changements positifs. Elle agit sur toutes nos relations à l’école, à la maison et dans la communauté. Ces relations interpersonnelles positives nous procurent un sentiment d’appartenance positive et de compétence dans ce que nous faisons. Ce sentiment personnel de bien-être nous permet d’apporter des changements positifs dans notre vie, de faire de bons choix et de prendre de bonnes décisions.

L’engagement de 200 élèves, 13 enseignants, ainsi que des membres de la direction et du personnel des écoles Anna-Malenfant (M-5), Abbey-Landry (6-8), Mathieu-Martin (9-12), Mgr-Marcel-François-Richard (M-5), Carrefour Beausoleil (M-5) et Soleil Levant (6-8) ont contribué à la réussite du projet.

CLIQUEZ ICI pour visionner les 6 capsules vidéos