C’est aujourd’hui (17 mai) dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie  qu’a eu lieu le lancement de la campagne de sensibilisation ICI ON EST INCLUSIF! pour l’inclusion des communautés LGBTQ à l’auditorium de l’école Louis-J.-Robichaud.

L’affiche officielle de la campagne fut choisie par l’entremise d’un concours lancé par le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick,  l’Association Un sur dix de l’Université de Moncton, et le Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick auprès des écoles secondaires francophones de la province. La gagnante du concours fut une élève de 12e année de l’école LJR, Léanne Plewes.

La campagne de sensibilisation vise à faire la promotion des milieux inclusifs à la diversité sexuelle et de genre dans les établissements du Nouveau-Brunswick, un milieu sécuritaire, ouvert et respectueux envers tous.   L’affiche sera exposée dans les établissements du N.-B. (écoles, universités, hôpitaux, centres de santé,…) qui souhaiteront s’afficher comme des milieux inclusifs à la diversité sexuelle et de genre.

Madame Sabrina Arsenault, enseignante et monitrice du comité Alliance à l’école, a pris l’occasion pour faire le dévoilement d’une salle de bain non genrée se situant au secteur de technologies.  Elle a aussi affirmé que les plans de rénovation de l’école comprennent une salle de bain centrale non genrée.  Elle a également parlé des différentes activités du festival « Respectons les couleurs » organisé par les élèves de son comité.