Deux enseignants et une éducatrice de la petite enfance du District scolaire francophone Sud ont reçu, le samedi 2 novembre 2019, le Prix d’excellence en éducation du Nouveau-Brunswick 2018-2019, en reconnaissance du travail exceptionnel qu’ils ont accompli au cours de l’année scolaire.

Steven Haché, enseignant à l’école Louis-J.-Robichaud, de Shediac, est l’un des trois récipiendaires du district. De nombreux parents l’ont vu à l’œuvre et apprécient grandement son engagement exemplaire.

Voici le témoignage d’un d’entre eux.

Réputé pour la générosité avec laquelle il partage son expertise, monsieur Steven Haché a consacré beaucoup de temps et d’énergie à la vie étudiante en tant que moniteur à la Vie scolaire et moniteur du Comité Technique, son et éclairage. On compte parmi ses plus récentes réalisations un projet entrepreneurial PAC dans le cadre duquel une soixantaine d’élèves-musiciens ont été amenés à présenter un spectacle communautaire qui a ébloui le public, un projet FIA intitulé News Reporters qui a servi de levier pour susciter chez les jeunes des discussions et des réflexions critiques sur des évènements actuels, et l’ajout de camions-restos à l’activité annuelle « Dîner au soleil » afin de permettre aux élèves de s’épanouir sur le plan entrepreneurial, tout en stimulant l’économie locale.

Grâce à sa vaste expérience de scène en tant que musicien actif depuis l’adolescence, monsieur Steven a insufflé un sens de professionnalisme et un nouveau dynamisme à l’école L.-J.-R. Son précieux soutien à titre de moniteur du Comité technique, son et éclairage a permis à l’école de devenir plus autonome et de faire l’achat d’équipement professionnel. Dans le contexte de l’approche vie-carrière, Steven reconnaît l’importance d’exposer les jeunes aux divers aspects de la profession de musicien, d’où la raison pour laquelle chaque membre du comité se voit attribuer des tâches en lien avec des techniques de scène lors des différents évènements qui ont lieu à l’école. Quand on assiste à un évènement coordonné par Steven Haché, on ressent véritablement la fierté et le savoir-vivre des jeunes.

Comme passeur culturel, monsieur Steven reconnaît l’importance d’insuffler l’amour de la francophonie aux jeunes. Il assure, par l’entremise du représentant de la langue et de la culture, la diffusion d’une musique de fond francophone pendant les pauses et il encourage les élèves-musiciens à s’adonner à la composition musicale en français dans leur temps libre. D’autre part, Steven reconnaît aussi l’importance de faire connaître d’autres cultures aux jeunes et c’est pourquoi le répertoire de chansons de l’orchestre maison comprend désormais des pièces en espagnol afin d’accompagner, le cas échéant, les élèves internationaux qui souhaitent donner des prestations de chants lors d’évènements à l’école. Il convient de mentionner que certains élèves-musiciens de l’école L.-J.-R. se sont mérités des distinctions à l’échelle provinciale, nationale et internationale dans le cadre de différents concours, dont Accros de la chanson, les Jeux de la francophonie canadienne (volet musical) et le concours international de joueuses de batterie Hit Like a Girl. Ces jeunes vous diront tous la même chose : Sans l’accompagnement de monsieur Steven, ils n’auraient jamais visé aussi haut.

Le parent d’une élève en témoigne : « Sans les encouragements de Monsieur Haché, ma fille n’aurait jamais pris l’initiative de chanter devant un public à l’école. Je suis convaincu que cette expérience sera l’un des points tournants de sa vie, qu’elle poursuive ou non une carrière en musique. Car, voyez-vous, dans le grand ordre des choses, ces types d’expériences vont bien au-delà du curriculum scolaire. Voilà la force de monsieur Haché : préparer, dans l’exercice de ses fonctions, nos enfants à une vie adulte réussie, quel que soit le métier qu’ils exerceront. »

Les prix d’excellence en éducation visent à reconnaître des personnes qui se sont distinguées au sein des systèmes d’éducation et d’apprentissage de la petite enfance. Ils soulignent également la réussite de méthodes innovatrices pour stimuler l’apprentissage chez les jeunes enfants et les élèves; les efforts exceptionnels visant à promouvoir un milieu propice à l’apprentissage; et les initiatives visant à appuyer les enfants en difficulté.

Félicitations à monsieur Steven Haché !

Source :

Ghislaine Arsenault