Qu’est-ce qu’une cybercauserie?

Une cybercauserie est une occasion pour les élèves et les enseignants d’en apprendre un peu plus au sujet de la cybersécurité. Les différentes présentations porteront sur les répercussions de la cybersécurité sur nos vies, ainsi que sur les moyens de se protéger en ligne. Nous voulons aussi permettre aux élèves d’en savoir davantage sur les occasions de formation et de carrière dans ce domaine. Des experts en cybersécurité seront sur place pour faire des démonstrations et répondre aux questions des élèves.

Comment se déroule une cybercauserie?

Chaque cybercauserie sera d’une durée d’une journée scolaire pour les élèves et les enseignants. Une introduction permettra de dresser l’historique de l’évolution de la cybersécurité au Canada et dans le monde entier. Par la suite, une présentation et une démonstration de la vulnérabilité des systèmes et des bonnes habitudes à adopter permettront aux élèves d’avoir des discussions intéressantes avec des experts de la cybersécurité. Les participants auront aussi la chance de vivre une expérience sur l’internet des objets (IdO). De plus, nous en profiterons pour présenter les activités de la Ligue de cyberdéfense du Nouveau-Brunswick. Plus de 150 équipes participent chaque année aux activités de cette ligue. Les élèves qui démontreront de l’intérêt peuvent aussi participer à la compétition nationale CyberTitan.

Pourquoi les élèves devraient-ils y participer?

La cybersécurité est un des enjeux les plus importants dans le monde. Ce domaine offre aux élèves beaucoup de possibilités de carrière au Nouveau-Brunswick qui fait figure de leader mondial dans ce domaine. Les élèves auront aussi la chance de rencontrer des experts qui oeuvrent dans ce domaine au Nouveau-Brunswick, en plus de pouvoir dresser un portrait clair des possibilités de formation collégiale et universitaire en cybersécurité. Même si un élève décide de ne pas travailler dans ce domaine, il est toujours important de connaître les menaces potentielles et les façons de s’en protéger lors de l’usage de réseaux et d’outils informatiques. Ces compétences sont importantes dans notre vie personnelle et au travail. De plus, la cybercauseries est une occasion d’apprendre – et c’est gratuit!

Comment y participer?

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire

* Maximum de 30 inscriptions et seulement disponible aux élèves de 10e, 11e et 12e année
* Cette activité aura lieu au local 1321 pendant la pleine journée scolaire (8h30 à 15h30) le vendredi 13 décembre