École Louis-J.-Robichaud

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 Politique dévaluation


Objectifs de l’évaluation


Pour l’enseignante ou l’enseignant : les résultats de l’évaluation permettent de mesurer et/ou de planifier en fonction des besoins d’apprentissage des élèves

Pour l’élève : l’évaluation le situe par rapport aux résultats d’apprentissage vus en classe et l’aide à comprendre son processus d’apprentissage, en d’autres mots, où il se situe et où il doit se rendre

Pour le parent : l’évaluation permet de connaitre les forces et les défis de son enfant et de mieux l’appuyer


Évaluation diagnostique


Elle sert à situer l’élève ou l’ensemble des élèves dans leurs apprentissages et à identifier les difficultés et les forces précises. L’enseignante ou l’enseignant se sert de l’évaluation diagnostique pour construire ses activités et pour cibler des stratégies d’enseignement. Elle se fait habituellement avant une séquence d’enseignement.

Exemples
 : questions à l’oral ou à l’écrit


                           

Évaluation formative


Elle assure un suivi du progrès des élèves et elle influence le choix de la pédagogie. L’enseignante ou l’enseignant peut ensuite cibler des apprentissages et des interventions précis. Les évaluations formatives ne sont pas comptabilisées. Elles servent plutôt à une rétroaction à l’oral ou à l’écrit le plus rapidement possible.

Exemples : grilles d’observation, questions et réponses à l’oral ou à l’écrit, activités en laboratoire, devoirs, travaux, quiz


Évaluation sommative


Elle sert à démontrer le degré de maitrise des résultats d’apprentissage et à donner une note au bulletin. L’évaluation sommative doit être cohérente avec les résultats d’apprentissage des programmes d’études visés. Elle doit être faite individuellement, même lorsque la situation d’évaluation fait place à un travail d’équipe.

Exemples : grilles d’observation, production orale, entrevue, activités en laboratoire, tests, examens, projet majeur


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