École Louis-J.-Robichaud

506-533-3314
MENU


facebook  Suivez notre page facebook
Photos Facebook 3  Nos photos 2020-2021
Attractions pour nouveaux arrivants 3  Attractions pour nouveaux arrivants



Chanson thème



Nous sommes les élèves nouveaux arrivants et nous sommes fiers d’être des Patriotes. Quand nous sommes arrivés ici, nous ne parlions pas français. Depuis, nous tentons de nous approprier la langue et de nous adapter à la culture qui nous entoure. 


Pendant une activité en classe avec la chanson thème de l’école, nous nous sommes aperçus qu’elle ne nous incluait pas. Nous n’avons pas parlé français toute notre vie, mais le français nous l’avons choisi. Nous avons modifié les paroles afin qu’elles correspondent à la nouvelle réalité de l’école LJR. 


Nous venons de différents pays du monde, mais nous sommes ici, unis, chantant la chanson thème de notre école avec la fierté dans nos cœurs. 


Nous avons créé cette vidéo avec l’aide de Mme Lise-Sara Roussel, M. Steven Haché, M. Rémi Robichaud et du photographe Miguel Jacob. Cette vidéo montre que les nouveaux arrivants sont des Patriotes eux aussi.

 


Enregistrée en studio par :

Kathryn Salvador – voix
Therens Capulongvoix
Sean Ryan Tadejavoix
Véronique Léger-Jalbertvoix
Eric Dupuisvoix
Chanelle Hebertvoix
Alexane Savoievoix
Steven Haché – arrangement musical




Origine de la chanson


En décembre 2020, les élèves nouveaux arrivants de l’école ont réalisé une activité avec la chanson thème de l’école dans le cadre de leur cours FLA (Français Langue Additionnelle). Lors de la lecture et de l’analyse des paroles, les élèves se sont aperçus que la chanson ne les incluait pas, car le français, ils ne l’avaient pas parlé toute leur vie. Ils l’avaient choisi. 

Avec l’aide de leur enseignante, Mme Lise-Sara Roussel et de Mme Manon Therrien-Gauvin, les élèves ont, autour d’activités touchant les rimes, modifié les paroles afin qu’elles représentent mieux la nouvelle réalité de l’école. 

En mai 2021, quatre élèves de la classe de FLA ainsi que d’autres élèves de l’école ont enregistré la nouvelle version avec M. Steven Haché. La chanson fut entendue pour la première fois au Gala de reconnaissance.

Notre version de la chanson thème

Entrevues


Cette série de 15 entrevues fut réalisée dans le cadre du cours d’Actualisation langagière de l’école. Nos élèves d’ailleurs dans le monde nous partagent leurs souvenirs, leurs peurs, leurs joies, leurs difficultés, leurs réussites ainsi que leurs souhaits pour l’avenir. Ce projet valorise 28 jeunes ayant quitté leur pays d’origine pour venir ici et s’intégrer à notre culture acadienne. 


Ce projet comprend 2 étapes : l’enregistrement vidéo et la transcription des sous-titres.

**Cliquez le bouton Sous titres ou  Sous titres 1 pour activer les sous-titres des vidéos.



Quand tu fermes les yeux et que tu penses à ton pays d'origine, qu'est-ce que tu vois?



Décris une tradition de ton pays d'origine.



Comment se passait l'école dans ton pays d'origine?

 


Avant ton arrivée, comment imaginais-tu le Canada / Nouveau-Brunswick?



Quelle est la première chose que tu as fait à ton arrivée?



Qu'est-ce qui t'as le plus marqué à ton arrivée?



Qu'est-ce que tu as trouvé le plus difficile à ton arrivée?



Est-ce que tu trouves ta vie au Nouveau-Brunswick difficile?



Crois-tu que ta famille apprécie leur immigration? Est-elle heureuse?


 

 

Comment s'est passé ton premier jour d'école au Nouveau-Brunswick?


  

Comment te sentais-tu quand tu ne pouvais pas communiquer avec les autres? Qu'est-ce qui t'a aidé?


  

Qu'est-ce qui te manque le plus de ton pays d'origine?
 

 

Qu'est-ce que tu aimes de la langue française?
  



Retournerais-tu vivre dans ton pays d'origine?

  



Où t'imagines-tu dans 15 ans?


  

Test update