Mardi dernier, 12 décembre, Mme Sabrina Arsenault, enseignante des cours d’introduction à la cuisine professionnelle à LJR, a accueilli 24 élèves de 3e année de l’école MFB de Shédiac dans ses cours.   Le but du projet était de développer des compétences culinaires de base durables chez les jeunes afin de leur donner le goût de cuisiner à la maison par la suite.   Afin d’atteindre cet objectif, les élèves des cours d’introduction à la cuisine professionnelle ont pratiqué des recettes et monté des ateliers culinaires permettant aux jeunes de préparer un repas complet ainsi qu’une variété de collations nutritives.  Les élèves ont donc appris certaines techniques de mesures, de cuisson, de coupe, mais également au sujet de la salubrité et sécurité en cuisine.

📸 CLIQUEZ ICI pour voir les photos de cette activité

🍎 Voici les différentes recettes. Cliquez sur chacune pour les télécharger :

Selon Mme Sabrina, il est bien de montrer aux jeunes comment cuisiner, mais il est encore mieux de leur montrer comment faire de bons choix sains et nutritifs.    De plus, afin de s’assurer que les élèves soient motivés à continuer d’expérimenter de nouvelles recettes à la maison, Mme Sabrina a approché une collègue de travail à se joindre au projet.   Mme Kim LeBlanc, enseignante des cours de Textiles et habillement, a alors gentiment accepté de confectionner 24 tabliers par ses élèves.   Chaque tablier a ensuite été personnalisé avec le nom de chacun des enfants pour leur offrir en cadeau.  Merci à Broderie Express de Dieppe pour leur excellent travail.

Mme Sabrina mentionne que les enfants étaient tellement heureux de recevoir un tablier personnalisé, qu’ils applaudissaient à chaque tablier remis.  Ils étaient fous de joie d’apprendre qu’ils pouvaient les apporter à la maison, car c’était à eux pour toujours.

Les élèves des cours d’introduction à la cuisine professionnelle ont adoré leur expérience.  Ils ont aimé montrer aux plus jeunes comment cuisiner, mais surtout de voir dans leur yeux comment ils étaient fières d’avoir préparé leur propre dîner et leur propre collation.

Mme Sabrina mentionne également que plusieurs personnes lui ont permis de faire de ce projet une réelle réussite.  « On peut partir d’une belle idée, mais ça prend beaucoup de personnes pour atteindre de grands objectifs. »  Elle souligne l’excellent travail de Maxime Boudreau et Alexandre Gould, élèves du cours d’entrepreneuriat de M. Joey Veilleux, pour la création d’une bannière de bienvenue afin de bien accueillir les enfants à l’école.   Elle veut également remercier M. Ricky Laboissonnière pour l’emprunt de matériel, Mme Margot LeBlanc et M. Alain Vautour pour l’emprunt de matériel et du gymnase.   Elle souligne également l’excellent travail de Sonia Nahri et Gabrielle Duguay, élèves du conseil étudiant, pour avoir organisé des activités dynamiques pour divertir les enfants après leur dîner.   Mme Tracy Fougère, enseignante des élèves de 3e année de MFB, avait très bien préparé ses élèves et ces derniers ont très bien coopéré.   Finalement, il ne faut surtout pas oublier de mentionner Place aux compétences qui a permis de financer ce projet ainsi que la grande aide de M. Rémi Robichaud, agent communautaire, dans tout le déroulement du projet.

Les parents sont très reconnaissants!

Dès la fin de la journée, Mme Sabrina et Mme Tracy recevaient des messages de remerciements de la part des parents des jeunes apprentis chefs.  Ces messages permettent de réaliser comment les jeunes ont appréciés le projet et ont fait des apprentissages de qualité qui vont se perpétuer à la maison dans le futur.

Voici quelques messages de parents satisfaits de ce projet :

« Je voulais vous dire Bravo pour la belle initiative aujourd’hui!  Je sais que j’avais une fille très contente et fière de raconter ce qu’elle avait cuisiné et de me montrer son beau tablier.  Tellement une belle journée!  Merci de prendre le temps de planifier des activités comme celle-là!  Très apprécié. »

– Venessa, maman d’Audrey

« Un gros Merci Sabrina!  Jacob a vraiment aimé sa journée.  Le tablier est super.  Il a même dit que la salade était bonne.  Quoi? Jacob qui aime de la salade : Wow, bravo! »

– Julie, maman de Jacob

«  Je voulais te dire qu’Alexi a aimé sa journée dans ta classe de cuisine.  La première chose qu’il m’a dit dans l’auto est « OMG, mon dîner c’était une sorte de poulet avec du spaghetti pis c’était le best poulet ever »!  Il m’a aussi parlé de la crème glacée avec les bananes congelées.  En tout cas, il n’a pas arrêté de parler de ce projet tout au long du souper.  Et quel beau cadeau le tablier, ce fut très apprécié. »

– Lynn, maman d’Alexi