Le festival de film étudiant CinéRelève débute cette semaine, du 24 au 28 avril, et prend une dimension à la fois nationale et internationale. Où que vous soyez dans la province ou même de l'autre côté de l'Atlantique, vous pourrez profiter des 26 œuvres de nos jeunes cinéastes canadiens et européens et voter pour élire vos coups de cœur du public.

Cette année, 5 des 26 films ont été réalisés par nos jeunes Patriotes :

Affiche Les Peroquets Affiche Mission Vert Mars Affiche La rédemption de Spider Man Affiche Le retour de la lumière   Capture décran le 2024 04 20 à 09.05.04CLIQUEZ ICI pour télécharger le programme

Bravo aux jeunes pour votre talent, et bravo au public pour votre aide à faire rayonner le film étudiant francophone dans le monde entier.

Bon festival !

Le lundi 8 avril, la plupart des gens du Nouveau-Brunswick observeront le ciel pour assister à un événement astronomique qui se prépare depuis 45 ans... une éclipse solaire totale! Cet événement a fait l'objet d'une grande attention au cours des dernières semaines et avec raison, car la prochaine éclipse solaire totale dans les Maritimes n’aura lieu qu’en 2079.

Article de Stéphane Paquette pour l'Acadie nouvelle

Migrer vers un nouveau pays n'est jamais simple, surtout lorsqu'on ne parle pas la langue locale.  Cette réalité est au coeur du défi ambitieux que s'est lancé l'enseigante Lise-Sara Roussel en aidant les nouveaux arrivants à Shédiac.

Depuis trois ans, une trentaine de nouveaux arrivants ont participé au projet de livre qu'elle a initié pour leur permettre d'apprendre le français.

Le fruit de leur travail a été officiellement lancé mercredi soir, lors d'une cérémonie qui a eu lieu au carrefour étudiant de l'école Louis-J.-Robichaud à Shédiac.

Il s'agissait d'un événement double puisqu'un groupe de nouveaux arrivants participaient au vernissage de leur exposition de photo, une autre initiative visant à faciliter leur intégration dans leur nouveau milieu de vie.

Ajourd'hui, le mercredi 28 février, nous célébrons la
Journée du chandail rose, aussi connue sous le nom de « Journée nationale contre l’intimidation ».

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves des cours de charpente de monsieur Ricky Laboissonnière ont entrepris le projet de la construction d’une remise d’une grandeur de 12 X 16 pieds pour Manon et Alain Saulnier.

Si vous êtes intéressés d'avoir une remise construite selon vos dimensions par Construction Patriote, veuillez communiquer avec Ricky Laboissonnière au 506-533-3314 pour placer votre commande.

Merci à Tediche Home Hardware de Cap-Pelé pour leur partenariat dans ce projet.

Article de Normand A. Léger du Moniteur acadien publié le 20 décembre 2023

C’est tout un cadeau de Noël que les élèves de la polyvalente Louis-J.-Robichaud vont recevoir dans la nouvelle année. Pour la première fois dans la longue histoire de l’école, il y aura une équipe de football dès la saison 2024-2025 qui évoluera dans la Ligue de football des écoles secondaires du Nouveau-Brunswick et de l’Association interscolaire sportive du Nouveau-Brunswick.