École Louis-J.-Robichaud

506-533-3314
MENU

Les élèves, les membres du personnel et les gens de la communauté sont invités à porter un chandail ou accesoires orange le jeudi 30 septembre prochain en guise de solidarité avec les survivantes et survivants des pensionnats autochtones.



En prévision de la Journée Becca Schofield, qui aura lieu ce samedi 18 septembre 2021, à la mémoire de cette jeune femme de Riverview qui a réellement changé le monde, une invitation nous est lancée à faire preuve de bienveillance. 

Ce vendredi 17 septembre 2021, vous êtes invités à vous joindre au mouvement, à la mémoire de cette jeune femme qui avait un très beau message à nous livrer. Contribuez à garder son message bien vivant en partageant vos gestes de bienveillance dans les médias sociaux, en utilisant le mot-clic #BeccaToldMeTo (le mot-clic officiel du mouvement) et le mot-clic du DSFS, créé pour l’occasion, #BeccaMaDitDSFS.


Chers parents / tuteurs,

Nous avons bien hâte d’accueillir vos enfants dès la semaine prochaine!
Vous recevrez, d’ici la fin de la semaine, des informations importantes pour bien débuter cette nouvelle année scolaire.


Rentrée progressive


  • Le mardi 7 septembre : seulement les élèves de la 9e année
  • Le mercredi 8 septembre : seulement les élèves de la 10e, 11e et 12e année
  • Le jeudi 9 septembre : tous les élèves

Calendrier scolaire 2021-2022
Horaire de la journée 2021-2022


Mesures sanitaires pour cette nouvelle année scolaire


  • Le masque sera obligatoire en circulant dans les endroits communs de l’école (carrefour, cafétéria, corridors, salles de toilettes).
  • Le masque sera obligatoire dans l’autobus scolaire.
  • La désinfection des mains est obligatoire en entrant dans l’école et en entrant dans chaque salle de classe.
  • L’accès aux visiteurs dans les écoles sera limité. Ils n’y auront accès que sur rendez-vous et porteront le masque.



Symptômes



Chaque membre de la communauté scolaire a un rôle important à jouer dans la promotion d’un environnement scolaire sain. Si un élève ou un membre du personnel scolaire est malade, il doit rester à la maison. Si un élève ou un membre du personnel scolaire présente au moins deux symptômes, un test de dépistage doit être effectué. Un élève ou un membre du personnel scolaire qui présentent seulement un symptôme doit porter un masque en tout temps (sauf pour manger).



Transport scolaire 



Il est important que les données démographiques de votre enfant soient à jour dans notre système pour bénéficier du transport scolaire.  Veuillez communiquer dès que possible avec une adjointe administrative de l’école (506-533-3314) s’il y a eu des changements pendant l’été.



Fiches démographiques et consentement pour les médias



Les élèves de la 9e année recevront une fiche pour les données démographiques et une fiche de consentement pour les médias le mardi 7 septembre.  Ces fiches doivent être remplies, signées et retournées à l’école le jeudi 9 septembre. Les élèves de la 10e à la 12e année valideront les informations de ces fiches en salle de classe.



Matériel scolaire / outils technologiques



Nous ne remettons pas une liste de matériel aux parents.  Les enseignants confirmeront le matériel scolaire obligatoire pour chaque cours dès les premiers jours de classe.  Un rappel que chaque élève a besoin un outil technologique (portable).  Il est important que l’élève apporte son portable dès la première journée de classe.


Communication aux parents



Les communications venant de l’école aux parents se feront via le système MessagerieInfoLJR.  Malheureusement, il n’est pas possible de répondre aux courriels envoyés par ce système.  Cependant, on vous invite à nous rejoindre par téléphone ou par courriel si vous avez des questions ou des préoccupations.



Assiduité des élèves



Il est essentiel que les parents nous avisent le matin (506-533-3314) de l’absence de leur enfant ou lorsque celui-ci doit partir durant la journée scolaire. Vous pouvez laisser un message sur la boite vocale de l’école si vous appelez à l’extérieur des heures de classe. Aussi, vous pouvez envoyer un courriel à :  anne.boudreau@nbed.nb.ca ou susanne.clement@nbed.nb.ca.




Vie étudiante



1. La cotisation étudiante pour les élèves de la 9e, 10e et 11e année est de 50$. Avec la cotisation étudiante, votre enfant reçoit sa carte étudiante qui lui permet de participer aux activités parascolaires (comités, équipes sportives et activités du conseil des élèves). Il est possible de faire ce paiement en ligne avec une carte de crédit ou avec une carte de guichet ou argent comptant au guichet du conseil des élèves maintenant.  Nous souhaitons que la cotisation étudiante soit payée d’ici le 10 septembre. Pour les élèves de la 12e année, la cotisation pour le premier semestre sera de 80$. Un deuxième versement sera demandé au mois de janvier.Nous voulons tenir compte des activités organisées pendant l’année scolaire avant de confirmer le montant final.


         Voici le procédurier si vous souhaitez faire ce paiement en ligne :

         Procédurier - en ligne 


2. Casiers : pour des raisons de sécurité, nous exigeons que les élèves de la 9ième à la 12ième année utilisent les cadenas de l’école au coût de 10$.  D’habitude, l’achat se fait en 9e année et les élèves utilisent le même cadenas pour 4 ans.



Conditions médicales



Pour les parents qui ont des enfants ayant des conditions médicales particulières (diabète, épipen ou autres), vous devez indiquer cette information sur la fiche de données démographiques.  Un membre de la Direction vous contactera pour discuter de la condition médicale de votre enfant.



Plusieurs informations en lien avec l'école se retrouvent sur notre page facebook

Cette année, l’élève récipiendaire du prix de l’élève de l’année s’est démarquée grâce à son implication à la vie étudiante et grâce à ses résultats académiques exemplaires.    
 


Le festival CinéRelève 7.0 ouvrira ses portes virtuellement sur le site web cinereleve.ca à partir du 21 avril à midi jusqu'au 25 avril à minuit.
 
Ne manquez pas de voir au préalable le mot d'ouverture du président du festival et à l'issue le palmarès du festival, primant les meilleures réalisations. D'autres surprises filmées vous attendent.
 

L’organisme de bienfaisance Pépére Boîte à Lunch Inc. répand une fois de plus la joie dans plus de huit écoles de la région de Shediac et des environs, dont sept écoles du District scolaire francophone Sud. En effet, l’organisme qui a vu le jour à Grande-Digue et qui a comme instigateur monsieur Ronald Cormier a amassé une somme de 18 200 $ pour les écoles suivantes :

  • l’école Grande-Digue
  • l’école Mgr-François-Bourgeois
  • l’école Louis-J.-Robichaud et Shediac Cape School de Shediac
  • l’école Blanche-Bourgeois de Cocagne
  • l’école Donat-Robichaud de Cap-Pelé
  • l’école Camille-Vautour de Saint-Antoine
  • l’école Père-Edgar-T.-LeBlanc de Grand-Barachois

Test update