École Louis-J.-Robichaud

506-533-3314
MENU

Chaque année, la Semaine du mieux-être (1er au 7 octobre) nous offre l’occasion de reconnaître les efforts de tous ceux qui font la promotion du mieux-être et qui travaillent à faire grandir Le Mouvement du mieux-être au Nouveau-Brunswick.
 
CLIQUEZ ICI pour un aperçu des activités planifiées par le comité Inclusion et mieux-être de l'école pendant cette semaine, qui sont axées sur la saine alimentation, l’activité physique et la santé psychologique.

Les élèves, les membres du personnel et les gens de la communauté sont invités à porter un chandail ou accesoires orange le vendredi 30 septembre prochain en guise de solidarité avec les survivantes et survivants des pensionnats autochtones.


Notre école, notre communauté, notre fierté 💛🖤
Merci pour la belle soirée!

Alexy Léger, récipiendaire du prix de l’élève de l’année, s’est démarqué grâce à son implication à divers comités, grâce à sa générosité et grâce à ses résultats académiques exemplaires. Il s’est démarqué dans plusieurs comités. Ce jeune homme est un véritable leadeur au sein des comités de Cybersécurité et de Robotique de l’école. En raison de son dévouement et de son engagement, il réussit à résoudre des problèmes informatiques de niveaux supérieurs. 


Afin de répondre à une demande provenant du District scolaire francophone Sud, les élèves du Programme de compétences essentielles (PCE) ont construit des repose-pieds.  En réalisant ce projet, les élèves ont atteint plusieurs objectifs de leur programme en effectuant toutes les tâches nécessaires telles que :

  • Entreprendre une recherche internet pour trouver un modèle
  • Dessiner un croquis 
  • Faire des calculs pour le matériel nécessaire
  • Planifier les achats
  • Effectuer une recherche internet pour trouver les meilleurs prix
  • Compléter les achats
  • Couper le bois nécessaire
  • Coller et assembler à l’aide d’une cloueuse à air
  • Sabler et utiliser du bouche-pore au besoin
  • Teindre et vernir
  • Placer des bandes anti-dérapantes
  • Placer les pattes

Projet décris par quelques élèves

"Pour commencer ce projet, nous avons fait une recherche pour trouver un modèle.   Ensuite, nous avons fait un croquis. À l’aide du croquis, nous avons calculé le matériel nécessaire. Après, nous avons planifié les achats en se servant de l’Internet pour retrouver les meilleurs prix. Une fois les achats complétés, nous avons commencé à couper le bois nécessaire. Nous avons assemblé le bois avec de la colle et une cloueuse à air. Après avoir sablé et rempli les trous des repose-pieds, nous avons appliqué deux couches de teinture et quatre couches de vernis.  Afin de les rendre sécuritaire, nous avons placé des bandes anti-dérapantes. Pour terminer notre projet, nous avons placé des pattes en dessous des repose-pieds."


Nous recherchons des personnes, avec ou sans expérience dans les arts médiatiques, motivées par la création et/ou le tournage d’un moyen-métrage et disponibles quelques heures par semaine.


L’organisme CinéRelève propose le développement d’un nouveau produit culturel et artistique dans la région du Grand Shédiac avec son Centre d’Excellence en Arts Médiatiques (CEAM), unique dans la province, qui a ouvert ses portes en septembre 2020 dans les locaux de l’école Louis -J.-Robichaud à Shédiac.

Test update