Rémi Poirier, élève de la 12e année à l’école Louis-J.-Robichaud, se joint à l’équipe de l’organisme communautaire Place aux compétences (PAC) en tant que stagiaire multimédia pour le premier semestre de cette année scolaire. C’est à la suite de la commande d’une vidéo promotionnelle pour promouvoir le Programme des élèves internationaux, que PAC a offert un stage coopératif en milieu de travail à ce jeune entrepreneur et fondateur de la maison de production médiatique A-Track Media.

Vidéo promotionnelle de l’école Louis-J.-Robichaud

« Je suis vraiment content de faire ce stage. C’est une belle occasion pour moi de faire du réseautage, de me faire connaître, d’approfondir mes connaissances, et d’améliorer mes compétences en communication et en travail d’équipe. Et c’est cool de voir comment ça se passe chez PAC, dans un milieu de travail communautaire, » explique Rémi Poirier, qui depuis 2015, tourne et monte des vidéoclips pour des artistes et des publicités pour des entreprises locales.

« C’est la couverture médiatique qu’il a reçue pour un vidéoclip pour le chanteur acadien, Travis Cormier, qui nous a signalé qu’il y avait un jeune entrepreneur plein de talents à Shediac, et on a voulu le rencontrer. De là, avec la collaboration de la direction de l’école qui lui a permis de se libérer pendant certains cours, il a travaillé sur la vidéo promotionnelle de son école pour nous, » précise Suzanne Gagnon, la directrice de PAC. L’organisme l’avait également recommandé comme participant au forum provincial, Éveil PME, du RDÉE-NB en février dernier.

Son stage, de 15 heures par semaine, équivaut à 3 cours ou 3 crédits, et a lieu toutes les avant-midi. Rémi passe quelques heures au bureau avec l’équipe de PAC, mais il va surtout appuyer des projets multimédias à son école, ainsi que dans les écoles primaires de Shediac et Grande-Digue.

« On a cru important de reconnaître et de souligner la qualité du travail de ce jeune entrepreneur ; et en lui offrant un stage chez nous, c’est gagnant-gagnant. Il nous aide à appuyer des enseignants et des élèves ; et ça lui permet de bénéficier de l’expertise de notre équipe, dont Renée Morel, notre responsable des communications. Avec son bagage d’expérience en journalisme et en production audiovisuelle, Mme Morel agit comme mentor, » ajoute Jean-Louis Caron de PAC, qui gère le stage de Rémi.

En plus de se faire évaluer par l’équipe de PAC sur son rendement, il doit remplir des rapports hebdomadaires pour l’enseignant Paul Cormier, son superviseur de stage à l’école LJR. « L’éducation coop c’est un privilège que l’école te donne. Ce ne sont pas tous les élèves qui peuvent faire ça et c’est sûr que ça va me différencier des autres élèves. Pour moi, ce stage vaut beaucoup plus que suivre des cours à option qui vont moins me servir, parce que je veux m’en aller en business et en marketing, » ajoute Rémi.

La vidéo promotionnelle de l’école LJR est disponible sur Vimeo, le site Web du Programme des élèves internationaux nbfr.ca, ainsi que la chaîne YouTube de l’école youtube.com/ljreducation. Elle sera également présentée dans les prochaines semaines dans le cadre de missions à l’étranger pour le recrutement pour toutes les écoles francophones du N.-B. qui accueillent des élèves internationaux. L’école se servira également de la vidéo pour ses propres besoins promotionnels.