Message de Monique Boudreau, directrice générale

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Alors que nous vivons une semaine mouvementée avec la fermeture des écoles liée au COVID-19, sachez que je suis consciente que plusieurs d’entre vous ont des préoccupations, notamment en ce qui a trait à la poursuite des apprentissages.

La pandémie du COVID-19 vient bouleverser le quotidien de tous, forçant un temps d’arrêt dans nos vies et dans celles de nos enfants. Le milieu de l’éducation est lui aussi affecté, alors que 849 millions d’élèves provenant d’une centaine de pays ne sont pas en classe aujourd’hui. Il faut donc mettre les choses en perspective et se rappeler que le plus important, dans l’immédiat, ce sont la santé et la sécurité de nos familles.

La poursuite des apprentissages est aussi une préoccupation pour nous et pour le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Toutefois, il faut savoir que l’éducation est bien plus que de fournir des devoirs aux élèves. Elle leur permet de développer des compétences et de s’actualiser comme personnes, ce qui doit se faire dans un autre contexte, pour le moment.

Nos installations scolaires sont remplacées temporairement par l’École de la vie. Je vous invite donc à profiter de ce moment pour encourager vos enfants à faire de la lecture, à demeurer attentifs à leur santé et mieux-être et à saisir cette situation sans précédent pour en faire une leçon de vie, pour bâtir la résilience de vos enfants et vos jeunes, et pour les amener à développer de manière créative de nouvelles habiletés autour de la maison. Et, bien sûr, je vous prie de respecter les consignes de la Santé publique, notamment en ce qui a trait à la distanciation sociale.

Je suis consciente que la situation n’est pas facile, notamment pour les enfants qui ressentent de l’anxiété, ou qui trouvent le temps long, ou encore pour vous qui devez faire toute une gymnastique au niveau de l’organisation familiale. Je tiens donc à vous remercier de votre patience et de votre compréhension.

Je m’engage à vous tenir informés des développements, par l’entremise de notre site Web, où des mises à jour régulières sont publiées.

Signature Monique Boudreau
La directrice générale,