École Louis-J.-Robichaud

506-533-3314
MENU


Les trois districts scolaires francophones de la province, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, lance aujourd’hui la nouvelle plateforme numérique Je m’éduque.ca qui offre un répertoire d’activités et de ressources éducatives pour les parents et les élèves.

jemeduque.ca logo

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan pour la continuité de l’apprentissage, dévoilé le jeudi 2 avril 2020, par le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, monsieur Dominic Cardy, au même moment où il annonçait la fermeture des écoles pour le reste de l’année scolaire en raison de la pandémie de la COVID-19.


« Nous tenons à rassurer les parents en précisant qu’il s’agit de suggestions d’activités éducatives qui ne sont pas obligatoires, mais qui sont offertes afin d’appuyer la continuité des apprentissages à la maison. Les parents sont appelés à guider leur enfant, mais ils ne remplacent pas le personnel enseignant qui a uneexpertise qui ne s’acquiert pas en quelques jours; nous en sommes conscients. Nous vous invitons donc à explorer les activités qui vous intéressent et qui répondent à vos besoins. »


Les enseignantes et les enseignants joueront également un rôle important, en effectuant, au cours des prochaines semaines, les suivis pédagogiques auprès des élèves, tout en tenant compte de la situation des familles dans ces circonstances exceptionnelles.


Dans le plan pour la continuité de l’apprentissage, il est conseillé aux élèves de faire tous les jours de l’activité physique et de mieux-être, de la lecture et des activités éducatives adaptées à leur niveau scolaire. La durée conseillée des activités varie selon l’âge des enfants, allant de 30 minutes pour les plus jeunes à deux heures et demie pour les élèves du secondaire.


La plateforme numérique permet de faire une recherche d’activités par niveau scolaire ou encore par thèmes (français, mathématiques, sciences et technologies, arts et culture, et santé et mieux-être). Une section est aussi réservée aux parents d’enfants d’âge préscolaire.



Consultez régulièrement le site Internet Je m’éduque.ca qui comprendra des nouveautés chaque semaine. De plus, pour obtenir des mises à jour régulières du District scolaire francophone Sud au sujet de la crise de la COVID-19, visitez le site Web, sous l’onglet Coronavirus (COVID-19).
Test update