École Louis-J.-Robichaud

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On apprenait, le 2 avril 2020, que la pandémie de la COVID-19 forçait la fermeture des écoles du Nouveau-Brunswick jusqu’à la fin de l’année scolaire. 

Afin de ne pas pénaliser les élèves dans cette situation sans précédent, tous ceux et celles qui étaient en voie de passer au prochain niveau scolaire le feront et tous les élèves en voie d’obtenir leur diplôme d’études secondaire le recevront. Pour certains, un plan de rattrapage leur sera préparé afin de favoriser leur réussite. 

Bien qu’elle offre un certain soulagement pour plusieurs, cette nouvelle suscite des questions chez certains parents qui réclament des précisions sur les attentes liées au plan d’apprentissage.  Plusieurs se demandent s’ils doivent faire les activités suggérées étant donné qu’aucune évaluation ne sera exigée pour passer au prochain niveau ou pour obtenir le diplôme. 

Il faut savoir que la nouvelle année scolaire, ou le nouveau défi postsecondaire ou professionnel pour les finissantes et finissants, aura sa part d’exigences. Il est donc conseillé de mettre toutes les chances de leur côté et de s’investir dans la continuité des apprentissages. 

Comme parents, vous êtes invités à sensibiliser vos enfants et vos jeunes à cette réalité et à les encourager à suivre les recommandations du plan provincial pour la continuité des apprentissages qui suggère : 

  • 30 minutes de lecture ; 
  • 30 minutes d’activités physiques et de mieux-être ; 
  • 30 minutes à 2 heures et demie de travail en lien avec le programme, selon le niveau scolaire.


jemeduque.ca logo
La plateforme numérique Je m’éduque.ca, qui a été lancée le lundi 6 avril 2020, offre un répertoire de ressources et d’activités qui pourront leur servir d’appui pendant cette période. De plus, leurs enseignantes et enseignants et, au secondaire, leurs conseillères et conseillers en orientation pourront leur offrir un accompagnement personnalisé et les guider dans leur cheminement vers le prochain niveau scolaire ou vers la prochaine étape de leur vie. 

Pour leur part, les enseignantes et les enseignants ont reçu des principes directeurs afin de les guider dans leur approche éducative pendant la période de fermeture des écoles. Dans ces principes directeurs, on peut lire, entre autres : 

  • que l’enseignante ou l’enseignant proposera des choix d’activités signifiantes et engageantes tout en tenant compte du contexte familial et des besoins particuliers de l’élève ;
  • que le plan ne prévoit pasde devoirs, d’évaluations ou de notes ; 
  • qu’il est compris que les foyers ne sont pas des salles de classe et que les parents ne sont pas des enseignantes et enseignants. 

Pour en savoir plus sur les principes directeurs et sur les attentes liées au plan pour la continuité des apprentissages, prière de communiquer avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant ou encore avec la direction de l’école. 
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