L’œuvre thème et l’affiche promotionnelle de la 32e Semaine provinciale de la fierté française, qui aura lieu du 15 au 19 mars, ont été dévoilées la semaine dernière. Le slogan est De chez nous à chez vous, la francophonie se célèbre partout!

« De nouveau cette année, les élèves des écoles francophones et les enfants des garderies éducatives ont eu l’occasion d’exprimer leur créativité et leur talent pour une activité qui rassemble les jeunes et leur permet de témoigner leur fierté et leur attachement à la langue française et à leur culture », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Je remercie de tout cœur les membres du personnel enseignant qui, malgré les circonstances inhabituelles causées par la pandémie, ont investi généreusement de leur temps pour rendre possible un si bel exercice de création. Cela s’inscrit au cœur même des objectifs du plan d’éducation de 10 ans pour favoriser le plein épanouissement et la réussite éducative de nos élèves. »

L’œuvre thème a été réalisée par les élèves de la classe de cinquième année de Charles Sirois de l’École Champlain de Moncton, en collaboration avec l’enseignante d’arts, Josette Martin.

L’œuvre veut illustrer le fait qu’il y a des communautés francophones dans chaque province et territoire du Canada, tout en évoquant une ambiance de célébration à l’aide de feux d’artifice et de ballons. Les divers drapeaux de la francophonie canadienne ainsi que ceux de certains autres pays francophones sont représentés sur les ballons. Les personnages symbolisent le fait que la francophonie est un lien que les gens du Nouveau-Brunswick ont en commun avec différentes cultures, de génération en génération.

Chaque printemps, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance lance le concours de création du slogan et de l’œuvre d’art auprès des écoles francophones afin de représenter la Semaine provinciale de la fierté française de l’année suivante.

La majeure partie des activités de cette année se dérouleront de manière virtuelle en raison de la pandémie de COVID-19.
CLIQUEZ ICI pour participer aux activités virtuelles