Les élèves, les membres du personnel et les gens de la communauté sont invités à porter un chandail ou accesoires orange le jeudi 30 septembre prochain en guise de solidarité avec les survivantes et survivants des pensionnats autochtones.

Cette journée qui a été soulignée pour la première fois en 2013 est une initiative de madame Phyllis Webstad, une survivante des pensionnats autochtones en Colombie-Britannique. Elle rappelle l’importance de sensibiliser les gens à ce moment sombre de l’histoire canadienne qui a duré plus de 165 ans. La Journée du chandail orange est aussi l'occasion pour les peuples des Premières Nations, les gouvernements locaux, les écoles et les communautés de se rassembler dans un esprit de réconciliation et d'espoir pour les générations à venir.

Le symbole du chandail orange a été choisi pour commémorer cette journée, car c’est la première chose qui a été enlevée des mains de Phyllis Webstad à son arrivée au pensionnat. Un geste symbolique, mais parmi tant d’autres qui ont contribué à faire disparaître la culture, la langue et l’héritage autochtone.