À l’invitation de l’artiste Monette Léger, des élèves et des membres du personnel de l’école Louis-J.-Robichaud participent à un projet de production d’une grande murale qui sera installée au centre-ville de Shediac à l’occasion du Congrès mondial acadien 2019.

Appuyé financièrement par le District scolaire francophone Sud et la Ville de Shediac, ce projet a pour but de rallier les forces vives du milieu scolaire pour participer à ce projet multidisciplinaire qui contribuera au développement artistique et à la promotion touristique de Shediac.

« Alors que le Congrès mondial acadien aura lieu cet été dans notre région, ce projet est une belle occasion pour les élèves et le personnel de se plonger dans l’histoire de notre communauté acadienne et de la présenter au grand public à l’aide de cette murale, a souligné la directrice de l’école, madame Michelle Bertin. Ce projet donnera lieu à des apprentissages à plusieurs niveaux, qu’il s’agisse d’art, d’histoire ou de menuiserie, par exemple. »

« Je participe au projet mural avec l’artiste Monette Léger. Chaque fois que je rentre dans son atelier, je me sens chez moi et je peux créer n’importe quoi. J’adore travailler avec toute ces différentes techniques. C’est vraiment amusant et chaque fois que j’y vais, il y a toujours quelque chose de nouveau à faire », explique Isabelle LeGresley, élève de la 9e année à l’école Louis-J.-Robichaud.

Aux couleurs de l’Acadie, la murale jettera un regard sur l’histoire de Shediac, de 1940 à nos jours, en explorant divers thèmes, tels les moyens de transport, l’architecture et les industries qui ont marqué l’histoire de la région. Composée de six panneaux, la murale en trois dimensions sera installée le long du mur est de l’édifice Fergusson, en face du parc Pascal-Poirier.

Les travaux qui s’étaleront sur une période de dix semaines sont déjà en cours pour réaliser cette œuvre sous la direction de l’artiste et instigatrice du projet, Monette Léger.

Cette murale qui sera la quatrième à être installée à Shediac sera dévoilée en août dans le cadre du Congrès mondial acadien 2019, avec la participation des élèves de l’école.